Hatha yoga

Quel yoga ?

« Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie » disait Swami Sivananda… Oui mais quelle pratique ? On regroupe ces différentes pratiques sous les termes de ashtanga, kundalini, bikram, viniyoga, viniyasa yoga, iyengar, tibétain, égyptien, nidra, yin, pour n’en citer que quelques uns… selon qu’il soit plus ou moins dynamique, porté sur la spiritualité ou non, dans une salle chauffée, contemplatif, adapté à chacun… Et pour chaque lignée, il y a autant de pratiques que de professeurs.

Le yoga proposé par l’association fait partie de la grande famille du hatha-yoga (dont une traduction est « yoga de la ténacité » ou « yoga de l’effort ») dans lequel on cherche à équilibrer le mental et le corps grâce à la pratique des asanas (postures de yoga) et du pranayama (respirations).

Comment se déroule une séance ?

La séance commence par quelques minutes pour se recentrer sur le souffle, un exercice pour les yeux, un échauffement, et s’articule ensuite autour de postures. Celles-ci peuvent s’enchaîner dynamiquement mais la plupart sont prises de manière statique c’est à dire tenues de quelques secondes à deux minutes avec une attention particulière sur la respiration. La séance se termine par quelques minutes de relaxation.

dans quel but ?

Traditionnellement la pratique physique du hatha yoga prépare sur le long terme le corps à la méditation assise (non pratiquée ici), mais nous en tirons d’autres avantages pour notre vie moderne :

  • soulager les douleurs chroniques dues à des postures répétitives (assis avachi, face à un ordinateur, les yeux toujours focalisés à la même distance, le coude levé pour manipuler la souris. Ou encore debout en sur-place, à piétiner…)
  • compléter et compenser un sport d’usure articulaire (course à pied)
  • réduire les raideurs, travailler sa souplesse
  • renforcement musculaire : spécialement des muscles dits profonds (moins « saillants » que les superficiels, ils ont un rôle sur la stabilisation articulaire, le maintien d’une bonne posture et la prévention de certaines douleurs chroniques)
  • meilleure respiration
  • détente, relaxation, et apaisement sur le long terme
  • meilleure posture du corps au quotidien
  • re/découverte de son corps (si si, on peut toujours découvrir un petit muscle caché quelque part dans chaque posture 🙂 )
  • perception de son corps dans l’espace
  • équilibre

Le yoga ne se résume pas à ces aspects et propose une véritable voie, morale et spirituelle (tout en restant laïque), non développée dans les cours, mais je reste disponible pour en parler avant ou après la séance si vous souhaitez en savoir plus.

Pour qui ?

Pour tout le monde : car le yoga invite à l’écoute de soi, la séance est guidée pour que chacun puisse l’adapter à son corps, à ses possibilités particulières. En cas de maladie, de blessure, ou d’un état particulier, il faut en parler avec le professeur avant la séance pour que certaines postures soient adaptées en conséquence. Toutefois, la personne la mieux placée pour connaître les particularités de votre corps restera toujours vous. Le yoga est aussi là pour cela : écouter ses sensations, prendre confiance en soi, respecter son corps. Que les postures soient exigeantes physiquement ou non, le pratiquant doit toujours garder ses sens tournés vers lui pendant la séance, sans chercher à se comparer aux autres. Le hatha yoga est une discipline physique mais d’intériorisation. Cet état d’esprit est nécessaire au bon déroulement d’un cours.